Et si nous faisions connaissance ?
Mes origines
Je suis Anne-Sophie et je suis originaire de l’Ile de La Réunion où j’ai vécu pendant 20 ans et je suis maintenant Caennaise d’adoption depuis 2013.
J’ai grandi au sein d’un environnement riche d’une diversité culturelle aux influences principalement chinoises, indiennes et africaines. Le mélange des cultures et des traditions fait partie de mon identité.
Mes passions
Il y a des éléments incontournables qui me permettent de dégager une énergie positive dans la Vie : le soleil, la mer, la musique, la danse, les couleurs vives et les épices dans une bonne cuisine !
J’ai passé une grande partie de mon enfance auprès de ma grand-mère maternelle que j’accompagnais absolument partout, que je regardais cuisiner, faire des gâteaux, torréfier du café, tricoter, coudre…
Je fais également depuis 3 ans de la kizomba et de la bachata. La première est d’origine africaine et la deuxième d’origine latine. Danser me permet d’être moi-même, de rayonner, de me défouler, de rencontrer des gens, de partager une passion commune avec d’autres personnes. D'ailleurs, vous pouvez visionner une vidéo d'une démonstration de danse à la Fête de la Musique 2022 à Caen, à laquelle j'ai participé en cliquant : ici.
Je n’avais jamais eu l’idée d’essayer la couture. On va dire que je préférais admirer ma grand-mère dompter sa machine à coudre. N’ayant jamais pris de cours de couture, tout ce que je sais me vient des tutos sur Internet et de ma grand-mère que j’ai regardé 1 millions de fois faire.
Mes formations
Vous aurez compris que c’est une reconversion professionnelle qui me conduit ici… J’ai fait des études scientifiques dans le domaine de l’Agroalimentaire et c’est comme ça que je suis arrivée à Caen.
Mon domaine d’activité pour lequel je suis formée est l’agroalimentaire. Pour résumer, j’ai fait des études dans le but d’occuper un poste en blouse blanche derrière la paillasse d’un laboratoire. Je suis aujourd’hui diplômée d’un Master en Microbiologie et j’ai travaillé 5 ans en tant qu’Assistante Qualité agroalimentaire suite à l’obtention de mon Master.
Autodidacte, je n'avais aucune expérience du travail en entreprise concernant la couture, la mode en général et le fait-main. Amélie de Reeft Leather Goods a eu la gentillesse de m'accueillir pour un stage d'immersion en milieu professionnel en Juin 2022 et ce stage m'a permis de compléter mon dossier et d'intégrer une formation en Septembre 2022 pour un CAP Métiers de le Mode et Vêtements Flous !
Je vais pouvoir apprendre davantage de techniques, consolider et parfaire celles que je maîtrise déjà. Mon premier stage se déroule au Théâtre de Caen d'octobre à Décembre 2022. La formation se terminera en Mai 2023. Je partage avec vous cette création incroyable sur laquelle je suis tombée en visitant le costumier du Théâtre ! C'est clairement ma pièce préférée dans le costumier, une merveille tout à fait à mon goût !
Costume : S. ONGARO.
J'ai fait mon deuxième stage, du Janvier à Avril 2023 dans une industrie de prêt-à-porter de luxe localisé au sud de Caen. Il a été enrichissant en terme de rigueur dans es gestes et en qualité des finitions. je sais néanmoins que mon côté créatif n'est pas assez sollicité en travaillant dans ce type d’entreprise.
J'ai validé mon CAP Métiers de la Mode et Vêtements Flous le 04 juillet 2023. Je suis maintenant Artisanne d'Art. La qualité d'artisan est attribuée lorsque le diplôme en rapport avec le métier exercé est obtenu et le métier de couturier et couturier flou fait partie de la liste officielle des plus de 190 métiers d'arts.
Pourquoi le tissu wax ?
C’est à la fin de l’année 2020 que je me suis mise à la couture. J’ai débuté par de petites créations pour bébé. Je suis tombée au hasard en février 2021 sur un Live Facebook d’une femme autoentrepreneure, Amandine, qui lançait sa boutique en ligne (Amagate wax) de vente de tissus wax depuis seulement quelques semaines. J’ai flashé sur sa personnalité, sa joie de vivre, et évidemment ses tissus qui reflètent qui elle est et je me retrouvais en elle.
Les motifs des tissus wax qu’elle propose possèdent tout ce qui me correspond. Ils sont colorés, pétillants, ensoleillées, lumineux, parfois fleuris. J’ai passé une première commande et j’ai adoré coudre pour moi et coudre avec ce tissu. J’ai posté quelques-unes de mes créations sur le groupe Facebook géré par sa boutique et c’est ainsi que nous avons fait connaissance Amandine et moi. C’est elle qui m’a donné le dernier coup de pouce qui m'a permis de prendre cette décision : créer ma propre entreprise.
Nous avons appris à nous connaître virtuellement pendant plusieurs mois jusqu’à nous rencontrer physiquement en Mai 2022, la veille d’un incroyable voyage pour la Côte-d’Ivoire d’où elle est originaire. J’ai eu le privilège de l’accompagner en Afrique, j’ai été accueillie par ses proches comme un membre de la famille. J’ai pu découvrir une autre culture qui, pour mon plus grand bonheur, était sur plusieurs points similaires à la culture réunionnaise. J'ai aussi et surtout découvert l’envers du décor et tout le travail existant derrière son entreprise de vente de tissus.
J’en étais déjà convaincue mais ce voyage l’a gravé en moi, c’est plus que du tissu que j’achète à Amandine, car ce tissu a une histoire. C'est l'histoire d'une entreprise familiale où chaque membre est impliqué et collabore pour le développement de l'entreprise qui leur permet d'améliorer leur qualité de vie. Pour en savoir plus sur Amandine, cliquez ici si vous le souhaitez : Découvrir qui est Amandine.
La naissance de « Mon labo couture »
J'ai créé ma page Facebook en Octobre 2021 et je l'ai directement appelé comme ça. Pour mon entreprise, c'était une évidence de garder le même nom car il me correspond pleinement ! Vous pouvez maintenant deviner pourquoi j’ai décidé d’appeler mon entreprise « Mon labo couture ». Car je n’oublie pas mon côté scientifique, ma formation, mon parcours. Je fais maintenant à la paillasse de mon laboratoire des expériences de couture colorée !
La couture me stimule, l’utilisation du tissu wax me ramène à tout ce qui m’enchante dans la Vie. J’ai la chance de pouvoir, en plus de tout cela, allier mes deux passions, me coudre des tenues pour aller danser.
J’ai décidé de faire de ma Vie un rêve lorsque j’ai créé mon entreprise car je veux exercer une activité professionnelle qui ne bride pas mon imagination, ma créativité, ma soif d’apprendre. Je veux avoir le cerveau en ébullition par les idées, les nouveautés, les défis.
Avec la couture, je suis servie !
Découvrez dans l'onglet "Blog", l'article anniversaire dans lequel je fais le bilan de la première année d'activité du labo. Si vous êtes curieux et avide d'authenticité, cet article va vous intéresser. Vous en saurez plus sur moi, sur mes parcours personnel et professionnel avec à la fin un best-off spécial marchés et salons !
Au détour d'une ruelle d'Abidjan, d'adorables fillettes ravies de nous rencontrer Aby et Moi.